Provins – Au cœur des échanges

Le mardi 06 février 2024, les élèves de 5BANKSY et 5SHERMAN ont pu effectuer une sortie pédagogique au sein de la cité médiévale de Provins, en Seine-et-Marne. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du programme d’histoire-géographie, autour de l’émergence d’une nouvelle société urbaine au Moyen-Age. Elle faisait suite à une activité effectuée en classe et terminée à la maison, autour des foires de Provins.

Au programme, les 56 élèves, accompagnés de Mme Esteves-Hardouin, professeure de français, M. Palacios, professeur d’anglais, Mme Habchi, AESH et M. Jimenez, professeur d’histoire-géographie, ont pu avoir droit à une visite guidée de la ville et de la « grange aux dîmes » le matin. Tournée autour du commerce et de l’organisation des foires, les élèves, répartis en groupe de classe, ont pu visualiser les éléments étudiés en classe et les remettre en contexte. Moult questions furent posées et la reconstitution des différents métiers du Moyen-Age, présents dans la grange, fut appréciée.

Après une pause repas prévue sur l’espace pique-nique de l’office de tourisme de Provins, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée des souterrains de la ville. Effectuée par les mêmes guides, ils ont pu circuler dans les couloirs situés sous la cité et découvrir leur fonction de stockage des marchandises durant les foires mais aussi au cours des siècles suivants.

Une fois ressortis, un retour au collège put être fait aux alentours de 16h00. Cet ultime trajet étant l’occasion de revenir sur l’ensemble des informations apportées durant la sortie.

Une belle journée, appréciée par l’ensemble des élèves.

Un grand merci à l’office du tourisme de Provins, qui nous a accueilli et à l’équipe de gestion du collège.

M. Jimenez, professeur d’Histoire-Géographie