Le programme pHARe

Le programme pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement, mis en place par l’Éducation nationale depuis 2021.

Ce dispositif a fait son entrée au collège Paul Fort en mars 2023 : avec un taux de résolution des situations de harcèlement à 80 % ce qui correspond aux statistiques nationales.
Il est géré par des adultes formés à la prise en charge d’élèves en situation de harcèlement et aux compétences psychosociales afin de favoriser le bien être au collège.
L’équipe pHARe suit un protocole simple et rodé : chaque élève pouvant aider à la résolution de la situation est reçu seul par un adulte (il peut s’agir de l’élève cible, d’élèves prenant part aux intimidations, de témoins ou de délégués). Les parents de l’élève cible seront régulièrement tenus informés des faits jusqu’à la résolution de la situation.

La finalité de ce dispositif est éducative et non punitive, c’est-à-dire qu’aucune sanction ne sera posée par la cellule pHARe. En revanche, lorsqu’une situation de harcèlement est trop ancrée ou que les faits relatés vont plus loin que les moqueries et brimades, cela sort du dispositif pHARe : cette fois, des sanctions peuvent être posées par l’équipe de direction.
Nos élèves sont sensibilisés aux notions de harcèlement durant l’année 2023-2024:
​En 6ème
– Interventions de la Police Nationale sur le harcèlement, réalisées en septembre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)
– Un projet sur les cinq classes de 6ème est prévu sur l’année avec cinq interventions entre novembre et juin afin de faire comprendre entre autres ce qu’est le harcèlement, le cadre juridique et quelles sont les solutions.
​En 5ème

– Interventions de la Police Municipale sur le harcèlement, réalisées en septembre par M. CORINUS, chef de service de la Police Municipale

​​- Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)
En 4ème

En 3ème
​​- Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)
– Interventions sur les violences à caractère sexistes et sexuelles, réalisées en novembre par l’association Olympio
Afin de communiquer au mieux et de nous tenir informés le plus rapidement possible, une liste d’envoi a été créée sur l’ENT : pHARe – Harcèlement
N’hésitez pas à nous prévenir lorsque votre enfant rencontre des difficultés relationnelles avec d’autres élèves du collège (moqueries, bousculades…) afin que nous puissions le prendre en charge au plus vite. Pour rappel : toute la communauté éducative participe du bien être au collège et les familles sont nos meilleures partenaires.