Partenariat « in English » entre 2 classes de CM2 de l’école Jacques Tati et 2 classes de 6ème du collège Paul Fort

Ce projet nous a été proposé par Monsieur Nicolas Barbier, Directeur de l’école Jacques Tati.

Impossible pour nous de passer à côté et nous avons tout de suite répondu que nous étions hyper partants, d’autant que Monsieur Barbier et son équipe nous donnaient dès le départ tous les détails et que ce projet nous arrivait « clef en main ».

Quel confort et quel plaisir pour nous, enseignants du collège de travailler ainsi avec nos collègues de l’école élémentaire.

Les classes concernées côté Jacques Tati sont les CM2a et les CM2b et côté Paul Fort les 6ème Hermès et les 6ème Mercure.

Voici le projet concocté par Monsieur Barbier et son équipe :

Ce projet se déroule en trois temps.

Dans un premier temps, deux échanges de lettres entre les CM2 et les 6e. Chaque élève a ainsi un correspondant.

Dans un deuxième temps, si le contexte sanitaire le permet :

Les CM2 viennent au collège. Les correspondants font ainsi connaissance « en vrai » et les Cm2 assistent à un vrai cours d’anglais au collège.

Dans un troisième temps, toujours bien sûr si le contexte sanitaire nous le permet, nous concluons ce temps d’échange et de liaison sur un petit déjeuner anglais ou américain au collège.

Et cerise sur le gâteau, ce n’était pas prévu dans notre projet CM2/6ème : les collégiens américains de Cincinnati dans l’Ohio étaient au collège du 13 au 26 mars. Nous en avons donc profité pour organiser des rencontres et activités dans différentes classes de l’école Jacques Tati.

Merci à Monsieur Barbier et son équipe pour leur investissement et leur disponibilité. Nos visiteurs américains étaient ravis.

Ce projet CM2 / 6ème n’en est pour l’instant qu’à la fin du premier temps et nous en sommes à l’organisation du 2ème temps.

La suite en images dans un prochain article sur le site du collège dès que nous en sommes à l’étape suivante, ce qui ne saurait tarder.

A très vite pour la suite de nos aventures école / collège

Valérie Lejeune, professeure d’anglais.