​Le groupe d’AP « Résistance » de 3e est récompensé au CNRD ! ​

Dans le cadre de l’AP « Résistance », 18 élèves répartis sur les classes de 3e VERDI et 3e SCHUMANN ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le sujet annuel était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Le projet a été encadré par Mr CIALDI et Mme GOBEROT (professeurs d’histoire-géographie) avec l’aide de Mme RALAIDOVY (professeure documentaliste).
La 2e place de l’Essonne a été attribuée aux élèves pour leur travail collectif sous forme de documentaire-audio. Ils ont été conviés le mercredi 22 juin à la Préfecture pour une remise des prix officielle. A cette occasion et en guise de récompenses, les élèves ont reçu un diplôme nominatif ainsi que des ouvrages historiques :
En outre, ils ont rencontré le Préfet de l’Essonne et ont pu échanger avec lui sur sa fonction :
Enfin, 5 élèves du groupe et Mme GOBEROT ont été conviés à participer avec les autres lauréats de l’Essonne à une sortie mémorielle organisée le samedi 25 juin. Le matin, ils ont découvert la clairière de l’armistice à Rethondes :
Ensuite, le groupe a déjeuné dans une auberge située dans la forêt de Compiègne avant de visiter le camp de Royallieu devenu le Mémorial de la Déportation. Il s’agit d’un camp français à partir duquel des opposants politiques, des étrangers et des juifs ont été déportés par les autorités nazies dans des camps de concentration de juin 1941 à août 1944.  Un membre des « Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation », présent tout au long de la journée, leur a raconté son histoire familiale. A la fin de la visite, les élèves ont participé au dépôt d’une gerbe de fleurs au nom des « Lauréats CNRD 91 » :
Vous trouverez, en libre-accès et sous forme interactive, le documentaire-audio réalisé par les élèves ainsi que la présentation du projet final en cliquant sur l’image ci-dessous :
Encore merci et félicitations aux lauréats pour leur investissement :  Amandine, Aurore, Cambelle, Claire, Eliot, Elyess, Gabin, Ismaïl, Jason, Jibril, Leandro, Lucas, Mathys, Nana, Raphaël, Rhode, Saory et Valentin.
Les professeurs et les élèves en profitent également pour remercier les organisateurs du Concours (notamment M. LONGUET), le Conseil Départemental et la Préfecture de l’Essonne.
M. CIALDI et Mme GOBEROT, professeurs d’histoire-géographie