Des « ENFANTS DU PATRIMOINE » au collège Paul Fort (5ème Banksy)

Dans le cadre du dispositif national des « Enfants du patrimoine », la classe de 5e BANKSY a participé à une sortie scolaire organisée à Dourdan le vendredi 17 septembre 2021.
La matinée a été consacrée à une balade commentée du cœur historique de la ville avec Paul (guide à Dourdan) : mise en place du contexte spatio-temporel pour comprendre l’essor urbain, marche le long des remparts pour atteindre une ancienne porte, visite de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, coup d’œil aux halles et aux maisons à colombages.
Les élèves ont pu pique-niquer directement dans la cour du Château de Dourdan et profiter du beau temps pour faire connaissance, jouer et compléter à plusieurs leurs livrets d’activités.
Après la pause déjeuner, les élèves ont découvert les systèmes défensifs de la forteresse de Philippe Auguste aux côtés de Lise (guide à Dourdan) : le châtelet défendu par l’ancien pont-levis, la herse, l’assommoir et les archères ; le donjon encerclé d’un fossé sec… Les plus courageux ont même pu se hisser en haut du donjon pour admirer le panorama :
Après plusieurs mois de restrictions liées à la pandémie, élèves comme professeurs étaient heureux de quitter les salles de classe pour aller à la rencontre du patrimoine local. Au cours de l’année, la sortie sera prolongée en cours d’histoire par l’étude du développement des villes au Moyen-âge.
Témoignages d’élèves :
​ »Mon moment préféré c’était quand on était en haut du donjon » – Giani
« J’ai bien aimé quand on a visité l’église et qu’on s’est baladé dans les rues. J’ai évidemment, aussi, aimé la pause du midi ! » – Maïlée
« Mon monument préféré est le château. » – Mitia
Mme GOBEROT, professeure d’histoire-géographie