​LES 3E VERDI ET 3E SCHUMANN AU MÉMORIAL DE LA SHOAH A PARIS

Les élèves de 3e VERDI et 3e SCHUMANN ont participé à une sortie au Mémorial de la Shoah à Paris le lundi 21 mars. Cette sortie a permis d’approfondir les problématiques étudiées en histoire mais également de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire.

Après une courte visite des lieux (Mur des Noms – Crypte – Mémorial des enfants juifs déportés)…

… les élèves ont été mis en activité lors d’ateliers :
1) L’Histoire s’affiche.
> Les affiches de propagande et le processus de déshumanisation.

​​

2) Des JO de Berlin à nos jours : le sport, miroir de nos sociétés?
> L’instrumentalisation du sport par les régimes politiques : persécution, solidarité et médiatisation des combats des athlètes.

​​

Un groupe de 18 élèves répartis dans les deux classes participe cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a pour sujet « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

M. CIALDI et Mme GOBEROT, Professeurs d’histoire-géographie