​Quand archéologie et genre « font bon ménage » !

En janvier, les élèves de 5e UDERZO de Mme CIBIEL et de 5e FRANQUIN de Mme GOBEROT ont eu l’occasion de se transformer en apprentis-archéologues afin d’interroger les stéréotypes de genre dans la société. En effet, l’association ArkéoMédia est intervenue sur deux jours au CDI du collège dans le cadre de l’action « Fais pas genre ! ».
Lors d’une première séance, les élèves ont découvert le site archéologique de la tombe de Vix datée de la fin du VIe siècle avant J-C et située en Bourgogne-Franche-Comté. A partir de plusieurs supports, ils ont tenté de reconstituer le profil de la personne inhumée. En faisant appel à leur sens de la déduction, ils ont dû déterminer s’il s’agissait plutôt d’une femme ou d’un homme. Malgré les attributs guerriers qui étaient trompeurs, ils sont finalement arrivés à la conclusion qu’il s’agissait en réalité de la sépulture d’une princesse celte ! Cela a permis d’interroger le rôle des femmes dans les sociétés de cette époque et le poids des stéréotypes de genre dans les pratiques archéologiques.
Lors d’une deuxième séance, les élèves ont étudié différents portraits de grandes figures historiques (Jeanne d’Arc, George Sand, Le Chevalier d’Eon, …) afin de déterminer ce qui relève d’attributs féminins, masculins ou mixtes. Ce travail a permis de questionner l’évolution des stéréotypes de genre dans le temps et de réfléchir à leur poids dans notre société. La réflexion menée a ensuite été poursuivie par un débat.
Cette intervention s’inscrit en lien avec le programme d’EMC autour de la question des discriminations et de l’égalité fille-garçon.
​​Mme RALAIDOVY, professeure documentaliste.
​Mme GOBEROT, professeure d’histoire-géographie