Séjour pédagogique – Verdun et Struthof – avril 2019

Les élèves de 3e Verdi et Berlioz ont visité lundi 15 avril le Centre Mondial de la paix à Verdun. Ils ont travaillé sur les représentations de la présidence sous la Ve République : portraits officiels, campagnes électorales, rôle diplomatique (photo 1). Ils ont aussi étudié le rôle du président face au devoir de mémoire nationale à travers leurs discours (photo 2). Conçue de manière interactive, les élèves ont été à tour de rôle président.e en conférence de presse (photo 3), député.e. à l’assemblée nationale (photo 4), sénateur ou sénatrice (photo 5), témoin de la victoire électorale d’un président (photo 6)
Une seconde partie de l’exposition portait sur la commémoration de l’armistice de 1918. Au détour d’une installation dans la cour extérieure, les élèves ont travaillé sur la création d’un lieu de commémoration et ils ont enquêté sur les conséquences politiques, territoriales et sociales de la Grande Guerre.
​Le mardi 16 avril, les élèves de 3e se sont rendus sur le site du Struthof, situé à proximité du village de Natzwiller en Alsace. Après avoir travaillé sur différents aspects de la vie des déportés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ils ont pu voir sur place des vestiges de l’ancien camp de concentration qui a été mis en place à partir de 1941 et visiter différents lieux : le portail d’entrée, un ancien bunker qui a été reconverti en musée qui présentait les conditions de vie et de travail des déportés du camp. Les élèves ont pu également voir la prison du camp ainsi que le bâtiment du crématoire qui était également le lieu d’expériences médicales réalisées sur les détenus.

​Mme Cibiel et Mme Bronchart, professeures d’Histoire-Géographie