Théâtre en anglais au collège Paul Fort – Nos élèves jouent Matilda

Notre classe de 5ème Franquin section anglais (option LCE :  Langues et Cultures Européennes) a enfin pu bénéficier du projet prévu l’année dernière lorsqu’ils étaient en 6ème.

En effet, des ateliers théâtre en anglais avec la Compagnie Drama Ties avaient été programmés à partir du mois de mars 2020 pour la classe de 6ème Mercure (classe anglais renforcé) mais le confinement est arrivé et a mis tous nos projets en stand by.

Nous n’avons pas pour autant abandonné l’idée de « monter sur scène » et nous avons eu la chance de pouvoir reprogrammer ces ateliers cette année dès le premier semestre, vite vite vite avant un éventuel reconfinement.

Nos comédiens en herbe ont donc pu travailler avec Alexandra, comédienne anglophone de la Compagnie Drama Ties durant 6 séances de 2 heures, toutes les séances ont eu lieu uniquement en anglais.

Après différents exercices organisés par Alexandra afin de mettre nos élèves à l’aise et de les familiariser à la pratique théâtrale, le groupe s’est ensuite lancé dans l’apprentissage de Matilda.

La dernière séance était la représentation finale, aboutissement de 5 séances de travail « all English ».

Le protocole sanitaire n’a pas permis une représentation avec un public extérieur (parents, frères, sœurs ou amis) mais nos courageux comédiens ont quand même joué devant un public (interne) restreint et ont été FORMIDABLES.

Un immense MERCI à Alexandra qui nous a permis de vivre une nouvelle expérience et un énormissime BRAVO à tous les comédiens.

Voici quelques photos prises lors des exercices de pratique théâtrale et le jour de la représentation.

Merci beaucoup à Moïse Fournier, parent d’élève et photographe, d’avoir accepté de venir faire des photos le jour de la représentation.

Valérie Lejeune,

Professeur d’anglais