Témoigner de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale : l’AFMD à la rencontre des 3e

Les 27 et 29 février dernier, les classes de 3e CHOPIN et 3e SCHUMANN ont eu la chance de rencontrer deux intervenants des « Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ».
Enfants de déportés, ces-derniers ont raconté des souvenirs de leur enfance. Effectivement, pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs parents ont été déportés pour des faits de résistance (réalisation de faux papiers notamment) ou pour leur prétendue appartenance à la communauté juive. Ils ont également évoqué comment ils avaient vécu la séparation avec leurs parents et les années de collaboration avant d’aborder les enjeux mémoriels qui entourent la question de la déportation. Les témoignages ont été suivis d’un temps d’échanges avec les élèves.

Par ailleurs, quelques élèves de 3e CHOPIN participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet annuel traite justement de la déportation en Europe à partir de 1933.

M. CIALDI et Mme GOBEROT, professeurs d’Histoire-Géographie
Mme PEREIRA-GONCALVES, professeure d’Espagnol