La comédie musicale au Collège Paul Fort

Une comédie musicale est tout d’abord du chant et du théâtre.

Mais au collège, c’est plus que ça. La comédie musicale nous aide à développer la concentration et la mémorisation. C’est l’occasion de se confronter au jugement d’autrui en se produisant sur scène, d’apprendre à se maîtriser au sein du groupe, de s’intéresser à une oeuvre musicale et enfin de persévérer dans un engagement à long terme.

Le jeudi, les élèves mangent en priorité pour disposer de plus de temps pour apprendre, chanter, écouter et mémoriser les paroles et la mélodie. Ainsi, le jeudi c’est le jour des chanteurs.

Le vendredi, les élèves mangent aussi en priorité pour avoir le temps d’apprendre, écouter et se concentrer. Ainsi, le vendredi c’est le jour des acteurs.

Cette année Mme Arriet a choisi la comédie musicale Starmania comme thème de représentation. C’était une comédie musicale très connue dans les années 80 et qui fait encore référence.

L’histoire est assez compliquée. Les élèves du groupe venant de différentes classes du collège ont donc commencé par étudier le texte des différentes chansons choisies par Mme Arriet. Cette étude a donné lieu à une réflexion sur les notions de société et de la place de chacun, de droit, de résistance.

C’est une fois ce travail effectué que l’apprentissage des chansons a pu commencer.

Nous créerons pendant toute l’année l’histoire, les dialogues et les arrangements du spectacle qui aura lieu en fin d’année scolaire.

Cassandre PAGES
Amalia LE SCOUARNEC