À la rencontre de l' »artiviste » JANCRY de « Cartooning for Peace »


Le lundi 25 novembre 2024, les élèves de 4e SAND et 3e CHOPIN ont rencontré le dessinateur de presse JANCRY dans le cadre d’un atelier-débat organisé avec l’association « Cartooning for Peace » représentée par Solenn.

 

Ensemble, ils ont défini le « dessin d’idée et d’opinion » avant de s’essayer eux-mêmes au dessin – en temps limité – d’un concept imposé. Cet exercice leur a permis de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le dessin de presse : stéréotypes, symboles, caricatures, références, ironie, comparaison… Les élèves ont ensuite pu échanger sur la liberté d’expression en France avant de découvrir l' »artivisme » de Jancry sur plusieurs faits de société (pandémie de Covid-19, crise migratoire, laïcité, massacre à Gaza, enjeux locaux).

 

Les échanges ont été particulièrement intéressants et les élèves se sont montrés très pertinents dans leurs descriptions et analyses des dessins de presse.
Pour les élèves de 4e, cette action prolonge le Projet Acte « Voyage et immigration au bout du crayon » mené en Français (Mme COPPIN), en Arts plastiques (M. CLAPIES), en Education musicale (Mme ARRIET) et en Histoire-Géographie (moi-même). Dans les prochains jours, l’exposition « Tous migrants ! » de Cartooning for Peace s’invitera par ailleurs au collège pour que l’ensemble des élèves soit sensibilisé aux enjeux de liberté d’expression et de migration.
Travail sur le dessin de presse mené dans le cadre du Projet ACTE en Histoire-Géographie
Pour les élèves de 3e, cette action préfigure un travail de compréhension de différents dessins de presse sur les réussites et limites de l’Union européenne.
Un immense merci à JANCRY et Solenn : ce fut un réel plaisir de vous accueillir au collège Paul Fort  !
Mme GOBEROT, Professeure d’histoire-géographie et Référente culture