Projet ACTE « Voyage et immigration au bout du crayon »


Cette année, des élèves du collège Paul Fort ont eu la chance de participer au projet ACTE « Voyage et immigration au bout du crayon » avec la Scène Nationale de l’Essonne. Ce projet visait à questionner des enjeux citoyens – dans une démarche interdisciplinaire et collaborative – en convoquant les univers de la bande dessinée, de l’audiovisuel, du théâtre et de la musique. Il a permis aux élèves de rencontrer des artistes, de (re)découvrir le théâtre d’Evry-Courcouronnes et de renforcer leur pratique artistique.
En octobre dernier, les élèves de 4e SAND ont étudié différents parcours de migration avec Mme GOBEROT (professeure d’Histoire-Géographie) : le périple d’une famille syrienne exilée en Europe à cause de la guerre, la fuite d’un bangladais en Inde pour des raisons climatiques et l’exil d’une philippine aux Emirats arabes unis pour des raisons économiques. A partir d’un photolangage, ils ont pu exprimer les perceptions et émotions qu’ils avaient à l’évocation de la thématique migratoire. Ce travail préparatoire a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux qui entourent les migrations (motivations, obstacles, intégration, déplacement…).
​​​Travail pédagogique mené en Histoire-Géographie avec Mme GOBEROT
Avec Mme COPPIN (professeure de Lettres classiques), les élèves ont étudié le roman graphique Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia NAKHLE. Ce travail leur a permis de mieux comprendre le processus créatif de l’autrice-dessinatrice et développer leur imagination. Le 4 novembre, les élèves ont pu rencontrer Nadia NAKHLE et échanger avec elle sur son métier, ses inspirations, ses œuvres…
Des élèves de 4e SAND avec Nadia NAKHLE
Ils ont ensuite pu passer à l’écriture et à la réalisation d’un storyboard sur une histoire d’exil qu’ils souhaitaient raconter, tout en pensant aux dialogues qui allaient structurer leur animation à venir.
Travail pédagogique mené en Français avec Mme COPPIN
Ce travail a été poursuivi avec M. CLAPIES (professeur d’Arts plastiques). En petits groupes, les élèves ont travaillé sur des grands formats à la réalisation de six vignettes pour illustrer leur histoire. Chaque vignette a été réalisée à plusieurs mains. Bien que les dessins réalisés ne laissent rien paraître, cette étape du travail s’est révélée difficile pour les élèves les plus perfectionnistes.

Travail pédagogique mené en Arts plastiques avec M. CLAPIES
Avec Mme ARRIET (professeure d’Education musicale), les élèves ont enregistré leurs dialogues et bruitages. Accompagnés du pianiste compositeur Ludovic YAPAUDJIAN, ils ont réfléchit aux connexions qui existent entre les domaines du cinéma et de la musique. Ils ont ensuite travaillé sur l’interprétation vocale et la création des bruitages pour parvenir à six mini-films de dessins mis en voix et en musique. Ludovic YAPAUDJIAN a travaillé avec chaque groupe, en composant des morceaux de piano selon les ambiances souhaitées par les élèves. Cette rencontre a été particulièrement appréciée des élèves. Certains ont pris beaucoup de plaisir à enregistrer les différents bruitages voulus : les pas, la pluie, les coups de ciseaux…
Travail pédagogique mené en Education musicale avec Mme ARRIET et le pianiste compositeur Ludovic YAPAUDJIAN
Le 6 décembre, les élèves ont pu découvrir à la Scène nationale de l’Essonne le spectacle Les oiseaux ne se retournent pas. A la suite de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les artistes sur leurs impressions du spectacle.
Echanges entre les artistes et les élèves à la Scène nationale de l’Essonne

A la Scène nationale de l’Essonne, le 12 mai, les films montés et mis en musique ont finalement été projetés devant toute la classe. Après une visite du Théâtre, les élèves ont présenté et visionné les courts-métrages qu’ils ont réalisés dans le cadre du Projet ACTE. Cette restitution a eu lieu en présence de Mme MALACARNE (principale) et M. KROVIARSKI (principal adjoint) ainsi que de plusieurs personnes travaillant au Théâtre.
Les élèves de 4e SAND devant la Scène nationale de l’Essonne

Découverte de la Petite Scène et de l’accueil des publics

De la salle à la scène…

Présentation et visionnage des courts-métrages
Vous trouverez, en libre-accès et sous forme interactive, les courts-métrages réalisés par les élèves en cliquant sur l’image ci-dessous :
Les professeurs porteurs du projet remercient les élèves pour leur investissement et la qualité de leurs travaux, les artistes (Nadia NADKHLE et Ludovic YAPAUDJIAN) et partenaires culturels (Scène nationale de l’Essonne – notamment Estelle MARCHAND – et la DAAC de Versailles) pour leur accompagnement ainsi que la principale Mme MALACARNE et le principal-adjoint M. KROVIARSKI pour leur avoir permis de concrétiser ce projet riche et intéressant dans les meilleures conditions.​​​
​ ​
Mme ARRIET (professeure d’Education musicale), M. CLAPIES (professeur d’Arts plastiques),
Mme COPPIN (professeure de Lettres classiques) et Mme GOBEROT (professeure d’Histoire-Géographie)