Projet transdisciplinaire « Mémoires – au féminin – de la Seconde Guerre mondiale »


Le vendredi 7 mars, les élèves de 3e BERLIOZ et 3e ROSSI ont assisté à la représentation « Charlotte Delbo, Je reviens de la vérité » de la Compagnie Prospero Miranda à la salle culturelle Decauville d’Evry.  Ce spectacle, suivi d’un temps d’échange, a permis aux élèves de renforcer leurs connaissances sur l’univers concentrationnaire et sur la résistante essonnienne Charlotte Delbo.

Le lundi 10 mars, ces mêmes élèves ont rencontré Dominique Brechemier (professeure de lettres et docteure en littérature française) et Coraline Cauchi (comédienne et metteuse en scène) pour une conférence-lecture sur « La résistance des femmes dans les camps » dans l’auditorium de la médiathèque Colette de Lisses. Cette conférence a permis d’évoquer les destins exceptionnels de Charlotte Delbo, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens, Simone Veil et Adélaïde Hautval.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet transdisciplinaire « Mémoires – au féminin – de la Seconde Guerre mondiale »  mené en Français par Mme JOLY et en Histoire-Géographie par Mme GOBEROT.

Les élèves ont étudié les thématiques de la déportation et de la résistance en classe au travers de textes et dessins réalisés par des femmes.

Livret « Mémoires – au féminin – de la Seconde Guerre mondiale » en Histoire-Géographie

En Français, ils ont notamment lu une autobiographie – au choix parmi onze ouvrages proposés – écrite par une femme qui avait connu la déportation.
Autobiographies proposées à la lecture en Français…

« Carnet de voyage – Vers l’enfer des camps » en Français

En Histoire ils ont réalisé des fac-similés de cartes de combattantes de la Résistance sur une résistante piochée par tirage au sort. Près de 90 femmes étaient proposées.

  Quelques travaux d’élèves réalisés en Histoire-Géographie…

Ce travail a permis de réfléchir à l’invisibilisation des femmes, de contribuer au « devoir de mémoire » et de faire du lien avec une actualité particulièrement inquiétante.

Mme GOBEROT (professeure d’Histoire-Géographie) et Mme JOLY (professeure de Français)