Jeudi 09 novembre 2017, dans le cadre de la journée de lutte contre le Harcèlement, le Collège Paul Fort a fait le choix de donner la parole aux élèves. Notre action intitulée « Un mot contre le Harcèlement » consistait dans un premier temps à demander aux élèves de noter un mot pour dire « NON » et de l’insérer dans l’urne prévue à cet effet. Façon symbolique de faire un choix, un vote, de se positionner contre cette pratique inadmissible.
Après dépouillement, nous avons procédé à l’affichage, dans le hall, de toutes les expressions marquantes. C’est avec plaisir que nous constatons que nos élèves sont bien sensibilisés au problème.
Dans un second temps, les délégués volontaires ont fièrement porté, toute la journée, les mots que nous voulions faire passer à tous, comme Règles de Vie Ensemble : Solidarité, Partage, Respect, Vivre ensemble, Tolérance, Egalité, Communication.
Ces règles ont ensuite été plantées dans un pot afin qu’ils fleurissent et soient intégrées par l’ensemble de la communauté éducative.
Les élèves intéressés pouvaient également réaliser un dessin ou une affiche en lien avec notre action.
Nous espérons que cette campagne de sensibilisation aura touché le plus grand nombre et que tous auront retenu une chose : « Parlons-en ».
Mme Nupert, CPE