Aides


Bourses

Les bourses nationales d’études du second degré (collèges et lycées) sont une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d’assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges des familles ; leur montant est exprimé en parts unitaires.
Les bourses nationales d’études du second degré sont réservées aux familles des élèves fréquentant les établissements du second degré publics, les établissements du second degré privés habilités à recevoir des boursiers nationaux, les établissements régionaux d’enseignement adapté (E.R.E.A) et les classes des centres de formation pour apprentis (C.F.A.) fréquentées par des jeunes ayant le statut d’élève (et non celui d’apprenti) ; les classes des C.F.A. concernées doivent en outre être obligatoirement habilitées à recevoir des boursiers nationaux. Les enfants de nationalité étrangère bénéficient, dans les mêmes conditions, de bourses nationales d’études du second degré si leur famille réside en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.
Une note de service fixe les conditions d’attributions des bourses pour l’année scolaire suivante, notamment les plafonds de ressources ouvrant droit à l’attribution d’une bourse en fonction des charges des familles.
IMPORTANT ! La campagne de demande de bourses pour les futurs élèves des classes de seconde est en cours (document jaune remis aux familles des élèves de 3ème en même temps que le bulletin du 1er trimestre.
Le dossier de demande de bourse est disponible sur le site du ministère de l’Education Nationale sous la rubrique « formulaire de demande de bourse » et dans les établissements scolaires (collèges pour les élèves de troisième et lycées). Il ne peut être utilisé que dans le courant du premier trimestre de l’année civile. Il est à remettre, dûment complété, au chef de l’établissement fréquenté par l’élève avant la fin du mois de mars de l’année en cours.
aide à la restauration collèges 2013-2014
Les familles pourront prendre connaissance des démarches à effectuer, imprimer le dossier et connaître les documents à fournir afin de bénéficier de cette aide du conseil général.
L’aide à la restauration est une aide financière de 45 à 105 € par trimestre dont votre enfant peut bénéficier pour le paiement des repas pris au collège selon vos ressources et/ou votre situation familiale.
Si vous disposez de revenus annuels inférieurs à 2495,16 € par personne au foyer fiscal ou si vous disposez du Revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), votre enfant pourra bénéficier de la gratuité totale.
Une Commission départementale est chargée des situations familiales particulières. Vous pouvez faire appel à cette commission en contactant la gestionnaire du collège.
Conditions d’attribution :
–         enfant scolarisé en Essonne (établissement public ou privé sous contrat)
–         enfant inscrit à la demi-pension
–         enfant résidant en Essonne
–         conditions financières ou familiales remplies (justificatifs à fournir).
Démarches :
–         demander un dossier d’aide à la restauration auprès de la gestionnaire du collège.
–         renseigner soigneusement le dossier
–         fournir les pièces justificatives
–         respecter les délais de dépôt du dossier.