​1er prix départemental… et prix académique pour les élèves de 3e de l’AP « Résistance » !

Dans le cadre de l’AP « Résistance », 23 élèves répartis sur les classes de 3e BERLIOZ, 3e CHOPIN et 3e ROSSI ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Déjà auparavant, des 3e du Collège Paul Fort avaient participé à ce concours : ils avaient terminé 1er de l’Essonne en 2020 puis 2ème de l’Essonne en 2022.
Le sujet annuel était « Résister à la déportation en France et en Europe ». Le projet a été encadré par Mme GOBEROT et M. CIALDI (professeurs d’histoire-géographie) avec l’aide de Mme BERSOT (professeure documentaliste) et M. AIT-TABET (professeur d’histoire-géographie). ​​​​
​​​​​
La 1ère place de l’Essonne a été attribuée aux élèves pour leur travail collectif sous forme de fascicule-audio. Ils ont été conviés le mercredi 15 mai à la Préfecture pour une remise des prix officielle. A cette occasion et en guise de récompenses, les élèves ont reçu un diplôme nominatif ainsi que des ouvrages historiques.
Neuf élèves du groupe ont également été conviés à participer avec les autres lauréats de l’Essonne à une sortie mémorielle, organisée par le Conseil départemental, le samedi 22 juin. Ils ont eu la chance de visiter le Musée de la Résistance Nationale, le cimetière américain et le Mont Valérien avant de se rendre à la basilique du Sacré-Cœur.
​En outre, pour la première fois en trois participations, le travail des élèves a été primé au niveau académique ! Une cérémonie de remise des prix, en présence du Recteur de l’Académie de Versailles, a été organisée le jeudi 30 mai au lycée polyvalent René Auffray de Clichy. Neuf élèves du groupe y ont participé. Récompensés, ils ont reçu un nouveau diplôme nominatif ainsi que le livre « Résistante » de Jacqueline FLEURY, anciennement déportée à Ravensbrück. A l’intérieur, ils ont pu trouver un marque-page signé de l’auteure. Teldy, dont nous saluons le courage, s’est portée volontaire pour prononcer le discours tant attendu : elle a provoqué l’hilarité générale dans la salle !
Vous trouverez, en libre-accès et sous forme interactive, le fascicule-audio réalisé par les élèves ainsi que la présentation du projet final en cliquant sur l’image ci-dessous :
​Encore merci et félicitations aux lauréats pour leur investissement : Amandine, Aya, Elsa, Emma, Emy, Fares, Giani, Gessim, Léo, Lyne-Carèle, Maixent, Malek, Mitia, Nessa, Nohan, Rahma, Sarah, Sihem, Sinthiou, Soary, Teldy, Thérésia et Youssef.  Ce fut un plaisir de vivre cette expérience avec vous et nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos projets futurs.
Les professeurs et les élèves en profitent également pour remercier les organisateurs du Concours, notamment M. LONGUET, le Conseil Départemental, la Préfecture de l’Essonne, l’Académie de Versailles ainsi que Mme FLEURY.
Mme GOBEROT et M. CIALDI, professeurs d’histoire-géographie