Table ronde au collège Paul Fort autour du projet de prévention des conduites addictives.

Depuis 2012, ce projet permet de suivre une cohorte d’élèves sur 4 années.
Vendredi 6 décembre 2014, le collège Paul Fort accueillait les différents partenaires du dispositif financé par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) autour d’une table ronde. Etaient présents notamment, Mme JOURDAIN-MENNINGER Présidente de la MILDECA, Mme FOURNERET chargée de mission Prévention auprès de la présidente de la MILDECA, Mme GASTE, Adjointe au chef du bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité, Mr VRAND Sous-Directeur de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives, MR TARLET, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Essonne, Mr IMBERT GIP SAE de Courcouronnes.
En 2012, les actions se sont concentrées sur les compétences psychosociales à travers différents ateliers : « A la découverte de soi, Savoir faire des choix, Résister à la pression, Développer l’entraide… » avec comme temps fort le séjour des élèves de 6ème en Bourgogne.
En 2013, les élèves de 5ème ont été amenés à travailler en interdisciplinarité sur le tabac et à acquérir des méthodes de relaxation.
Durant ces deux années, les équipes pédagogiques et l’ANPAA ont pu effectuer des recherches et réaliser des films d’information.
La réunion du 6 décembre a permis des échanges très riches entre élèves, professeurs, parents et partenaires de ce dispositif.
L’action se poursuit cette année avec les élèves de 4ème. Elle s’articulera autour de thèmes tels que la confiance en soi, la pression du groupe, et des informations seront données sur différentes substances addictives comme le cannabis.
Ce programme de prévention présent au sein du collège Paul Fort s’intègre dans le plan gouvernemental qui a pour objectif d’empêcher, de retarder et de limiter les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes.