Quand l’archéologie se trompe…

Les 12 et 13 janvier, les élèves de 5e MORISOT et 5e SHERMAN ont rencontré l’Association « Arkéomedia » dans le cadre du projet « Fais pas genre ». Les ateliers ont permis d’entamer une réflexion sur les problématiques de genre, les discriminations, le rapport au corps… Les prismes archéologiques et historiques ont mis en évidence le fait que le genre relève de la construction sociale et culturelle.

Reconstitution Tombe Vix
collection du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, Châtillon-sur-Seine.

Le premier atelier a consisté en l’étude de la tombe de Vix, une sépulture celte du VIe siècle située en Côte d’Or (Bourgogne). Dans un premier temps, l’étude des objets trouvés dans la tombe et sur la dépouille avait poussé les historiens et archéologues à identifier la personne enterrée comme étant un homme (notamment en raison des attributs militaires : char / torque). En réalité, de récentes analyses ont permis de déterminer qu’il s’agissait… d’une femme ! Les élèves se sont essayés aux méthodes archéologiques en manipulant des reproductions des différents vestiges et en complétant des formulaires d’analyse (matériau, forme, datation, etc.).

Le deuxième atelier a consisté en l’étude de grandes figures historiques qui ont changé de genre au cours de leur vie (Jeanne d’Arc, le chevalier d’Eon, George Sand, …). Enfin, les élèves et intervenants sont revenus sur plusieurs notions de vocabulaire.

L’association intervenait dans le cadre du programme d’EMC sur le chapitre  « Egalité et solidarité ».

Mme GOBEROT et M. JIMENEZ, professeurs d’histoire-géographie