Formation des délégués élèves 4ème/3ème sur le thème de la laïcité

Dans le cadre de leur formation, les délégués de classes de 4ème et 3ème se sont retrouvés le jeudi 9 mars 2017 autour d’un pique-nique laïque, chacun ayant apporté un plat. Ils ont débattu sur la Laïcité à partir d’une exposition prêtée par la Bibliothèque Nationale de France. Après avoir tiré au sort leur thème de réflexion, ils ont travaillé par groupes de 2 et ont lancé à leurs camarades des propositions de débats (Peut-on rire de tout ? Peut-on tout tolérer ? La liberté d’expression…).

Avec le soutien de leurs professeurs de Français et d’Histoire, nous avons pu échanger et confronter nos idées.

Ce fut un moment de convivialité, d’échanges riches mais le temps est vite passé.

Les thèmes esquissés seront donc poursuivis en cours avec l’ensemble de la classe, les délégués étant les ambassadeurs de la laïcité au collège.

Mmes BREDILLET et MOYSAN