Rencontre avec un témoin de la Shoah


Mercredi 22 février, les élèves de 3ème ont rencontré Monsieur Jacques Saurel. Ils ont écouté le récit douloureux de son passé d’ancien déporté juif de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’il était enfant en 1942-1945.  Ce témoignage vient enrichir leur réflexion sur les violences extrêmes du régime nazi et du régime de Vichy et sur le génocide des juifs et tziganes, thèmes abordés en Histoire cette année.
C’était un moment fort de leur scolarité, qui participe de la construction de leur identité et de leur citoyenneté, à travers cette transmission de la mémoire d’une époque de notre histoire qui a nié l’humanité, l’identité et les droits d’hommes, de femmes et d’enfants. Les élèves ont pu poser des questions, échanger et leur attitude respectueuse, sensible et bienveillante a été louée par M. Saurel.

Les élèves et leurs professeurs remercient grandement M. Saurel de sa venue, qui a marqué et enrichi chacun de nous.

Le témoignage de Monsieur Saurel a été publié et est disponible au CDI. Voici les références : De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945, Souvenirs rassemblés d’un enfant déporté, Collection Témoignages de la Shoah, Editions Le Manuscrit, 2006.

Mme Bronchart et Mme Cibiel.